Te imaginas (Tu imagines)

faïence rouge crue, bronze, mangue, tabourets, tissu, ventilateur, canne à pêche, leurre, bouteille d’eau en plastique

vidéo HD, couleur, son monophonique, 4’54″

https://vimeo.com/184974860

dimensions variables

2016

 

Cette installation présente un lieu indéfini, recréé grâce à des éléments empruntés à la réalité et des objets inventés appartenant à une « autre réalité».

Des images filmées montrent des hommes qui pêchent lors d’une nuit profonde. En parallèle, deux voix off dialoguent sur leur situation d’enfermement dans une île où ils ne peuvent ni voir ni toucher la mer, seulement l’écouter. Elles comparent le sort de ces hommes qui lancent leurs lignes de pêche à celui de leurs voisins de l’île d’en face, l’Ile des Cocos, dont les habitants, les cocos-citoyens, ne peuvent pas accéder à l’eau à causes des grandes dunes de sable et des palmiers royaux. Ils doivent attendre le passage d’un ouragan sur l’île pour sortir et, une fois dans la mer, ils deviennent poissons. Les deux voix off imaginent ensuite des solutions pour fuir, elles aussi.

Une mer de faïence rouge encore humide sèche devant la vidéo. Dans un coin de l’eau congelée est en train de fondre dans une bouteille. Sur son étiquette sont dessinées deux noix de coco qui discutent. Plus loin un ventilateur empêche un leurre d’arriver à son objectif. Ailleurs une noix de coco s’est métamorphosée en poisson de bronze. Un tissu imbibé de terre repose devant une fenêtre ouverte et deux tabourets sont disposés dans l’espace, l’un occupé par une mangue et l’autre mis à disposition du spectateur.

Dans le cadre du Prix de la Fondation Renaud, ENSBA Lyon, Lyon, France