Lou gouye, réy réy gif a di ndeyam
argile, bois, mur
dimensions variables
Institut Supérieure d’Art, Biennale de Lubumbashi, République démocratique du Congo
2022

 

Après des mois de travail méticuleux et de profonde réflexion, l’installation « Lou gouye, réy réy gif a di ndeyam » de l’artiste Jenny Feal est devenue un monument de réflexion et de sensibilisation à la Biennale de Lubumbashi, tenue à l’Institut des Beaux-Arts de la ville. Les étudiants de cet institut y ont participé de manière interchangeable, apportant leur créativité et leur vision uniques.

À travers son œuvre, Feal a emmené les spectateurs dans un voyage profond dans la fragilité de la nature et la lutte pour sa préservation dans la région de Katanga. L’installation, combinant des récits illusoires avec des matériaux terrestres tels que l’argile rouge et le bois brut, se dresse comme un témoignage visuel et sensoriel de la violence historique, symbolique, politique et sociale exprimée par la présence du baobab et de la terre rouge ocre.

Les murs teints, marqués par la présence de blocs de bois, deviennent des témoins silencieux de la lutte pour la vie et la mort dans un environnement menacé par l’activité minière. Le baobab, symbole de résistance et de sagesse, émerge comme le protagoniste dans un fresque couvert de terre rouge, nous rappelant la fragilité de la nature et l’importance de sa préservation.